Mes accompagnements pour développer les potentiels et atteindre ses objectifs
Dans le monde dynamique et en constante évolution des entreprises, la réussite repose de plus en plus sur la capacité des collaborateurs à s’adapter, à innover et à exceller dans leurs rôles.
Les défis auxquels sont confrontés les professionnels d’aujourd’hui sont multiples. Ils doivent réussir à s’adapter en continu dans des environnements très changeants pour que l’entreprise reste compétitive.
Se faire accompagner pour faciliter les ajustements et mieux vivre le changement est donc un réel soutien voire un accélérateur dans son développement professionnel.
Coaching en Présentiel, Distanciel ou Hybride
Le coaching professionnel en entreprise s’adapte aux besoins et au rythme de chaque collaborateur. Il est donc ajusté en fonction de la problématique en termes de rythme et de modalité.
Que vous préfériez une approche en présentiel, à distance ou une combinaison des deux, mes offres sont conçues pour répondre à vos préférences et à vos contraintes.
Coaching pour les managers
Les managers occupent une place cruciale dans la dynamique de l’entreprise et subissent une pression certaine au quotidien.
Le coaching dédié aux managers que je propose vise à renforcer leur leadership, à développer leurs compétences managériales et à les aider à relever les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés.
Coaching pour les collaborateurs
Naviguer dans le monde de l’entreprise en constante évolution, communiquer sur ses accomplissements, collaborer avec ses collègues et être reconnu à la juste valeur de son travail n’est pas toujours simple.
Le coaching dédié aux collaborateurs que je propose vise à aider à comprendre les codes en entreprises, renforcer leur leadership, développer leurs compétences en communication et à les aider à relever les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés et progresser dans leur carrière.
Accompagnement en co-développement
Le co-développement est une approche puissante qui favorise l’apprentissage collaboratif entre pairs.
Cette méthode que je propose permet aux collaborateurs de travailler ensemble pour résoudre des problématiques, partager leurs expériences et acquérir de nouvelles compétences.
Diagnostic d’équipe
Vous avez une équipe qui a du mal à trouver un fonctionnement optimal et pourrait être plus performante.
Le diagnostic d’équipe est un processus essentiel pour évaluer et améliorer la performance d’une équipe de travail.
Coaching d’équipe
Le coaching dédié aux équipes que je propose vise à aider les collaborateurs de l’équipe à mieux travailler ensemble.
Le coaching d’équipe peut avoir un impact significatif sur la performance et la satisfaction des membres de l’équipe. Il vise à créer un environnement de travail plus positif et efficace en favorisant le développement des compétences individuelles et collectives.
Le modèle DISC
La restitution en individuel ou en collectif de profils DISC est un moyen puissant d’améliorer la compréhension mutuelle au sein de l’équipe, d’accroître l’efficacité de la communication et de renforcer la collaboration. Cela peut contribuer à créer un environnement de travail plus harmonieux et productif.
Pour mieux comprendre
Formation au modèle des couleurs DISC
Restitution personnelle de votre profil DISC
Restitution collective des profils DISC d’un groupe
Webinar sur le mieux travailler ensemble
Pour améliorer votre façon de travailler ensemble, je propose régulièrement des webinars pour rester à la page des meilleures pratiques pour Mieux travailler Ensemble.
Qu’est-ce que le coaching
professionnel ?
Il s’agit d’une approche centrée sur la personne, qui reconnaît que chaque individu est unique et que ses besoins sont spécifiques.
Le coaching professionnel en entreprise est bien plus qu’une simple tendance. C’est une approche qui a fait ses preuves pour favoriser le développement et la croissance des collaborateurs au sein d’une organisation.
Le coaching crée un espace sécurisé et confidentiel dans lequel le coaché peut partager, en toute confidentialité et confiance, les problématiques professionnelles qu’il souhaite aborder.
Ce processus repose sur des échanges constructifs et confidentiels entre le coach professionnel et le collaborateur.
Le but est de démultiplier le potentiel du collaborateur, d’ouvrir sur de nouvelles compétences ou de nouvelles possibilités pour surmonter les obstacles qu’il peut rencontrer.
Contrairement à la formation traditionnelle ou au mentorat, le coaching ne consiste pas à transmettre simplement des connaissances, mais est un processus de co-création qui aide le collaborateur à élaborer ses propres réponses et et ses propres solutions pour atteindre l’objectif fixé.
Il n’y a pas de coaching sans coaché et cette approche nécessite la volonté du concerné de s’engager dans la démarche et de dégager la disponibilité nécessaire.
Pour quel collaborateur ?
Le coaching professionnel en entreprise s’adresse à une large gamme de collaborateurs, quels que soient leur niveau hiérarchique, leur domaine d’expertise ou leurs objectifs professionnels.
Les managers et les leaders
Pour renforcer leurs compétences en leadership, gérer efficacement leur équipe, mieux communiquer avec l’équipe et sur les résultats de l’équipe, et relever les défis spécifiques liés à leur rôle.
Les collaborateurs individuels
Pour améliorer leurs performances, résoudre des problèmes professionnels, comprendre les codes en entreprise et progresser dans leur carrière.
Les équipes
Pour améliorer la collaboration, renforcer les compétences collectives, et favoriser la cohésion au sein des groupes de travail.
Les collaborateurs en transition
Que ce soit lors d’une prise de poste, d’une transition de carrière, ou d’une période de doute professionnel, le coaching peut offrir un soutien précieux pour naviguer dans ces moments de changement.
Cet accompagnement adaptable et personnalisé répond aux besoins uniques de chaque collaborateur ou de chaque équipe. Il est conçu pour favoriser la croissance et le développement de tous ceux qui cherchent à atteindre leur plein potentiel.
Comment je travaille
en tant que Coach ?
Établir un espace confidentiel
Le coaching commence par la création d’un espace sécurisé et confidentiel où le coaché peut s’exprimer en toute confidentialité.
Cet espace permet au collaborateur de partager ses préoccupations, ses défis et ses objectifs professionnels sans crainte de jugement. La confidentialité est un principe fondamental du coaching qui favorise un dialogue ouvert et honnête.
Comprendre
la problématique professionnelle
Le coach commence par comprendre en profondeur la problématique professionnelle du collaborateur. Cela implique une écoute active envers le coaché, un questionnement pertinent et stratégique et la clarification des objectifs visés.
Cette étape est essentielle pour définir le cadre de l’accompagnement et établir des objectifs clairs et réalisables.
Le coach définit avec le coaché l’objectif du parcours et ses indicateurs de progression dans le suivi. À chaque séance, le coach constate l’évolution du coaché dans sa problématique et l’encourage dans sa progression.
Processus de réflexion et de co-création
Le coaching repose sur un processus de réflexion et de co-création. Le coach guide le collaborateur dans un dialogue constructif visant à explorer les différents aspects de la problématique professionnelle, à identifier les obstacles, et à élaborer options et des plans d’action concrets.
Le coaché est encouragé à trouver ses propres réponses et à prendre des décisions éclairées.
Selon ses besoins, le coaché peut demander de travailler en séance sur un point précis et un travail ajusté est proposé en conséquence. Le coach peut être amené à partager hors séance du contenu pour poursuivre le travail sur la problématique ou prescrire des exercices ou observations entre les sessions.
Processus quadripartite
Pour les coaching en entreprise, le processus est encadré par des entretiens de quadripartites.
Ceux-ci sont planifiés en début, milieu et fin de coaching.
Ils réunissent le coach, le coaché, le manager du coaché et un représentant des ressources humaines. Le but est de créer ainsi un espace d’échange dédié à la problématique du coaché et à l’élaboration d’objectifs spécifiques pour le coaching.
L’entretien quadripartite de début de coaching permet d’établir conjointement les indicateurs de mesure pour suivre la progression tout au long du processus. C’est également une occasion pour tous les participants de s’engager sur les actions à entreprendre pour aider le coaché à atteindre ses objectifs.
L’entretien intermédiaire permet de faire le point, de mesurer la progression au travers des indicateurs et d’ajuster les objectifs.
L’entretien de fin de coaching permet de faire le bilan et regarder les ressources acquises par le coaché pour la suite.
Combien de séances sont nécessaires pour un coaching professionnel ?
Un Coaching se pose sur une durée limitée généralement une dizaine de séances d’1 heure à 1 heure 30 toutes les 2 semaines.
Où ?
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel sur la Région Parisienne, en distanciel via Teams ou en mode hybride (présentiel et distanciel).
Quel est ma méthodologie en tant que Coach ?
Contrairement à la formation traditionnelle ou au mentorat, le coaching ne consiste pas à transmettre simplement des connaissances, mais est un processus de co-création qui aide le collaborateur à élaborer ses propres réponses et et ses propres solutions pour atteindre l’objectif fixé.
Il s’agit d’une approche centrée sur la personne, qui reconnaît que chaque individu est unique et que ses besoins sont spécifiques.
Utilisation du photolangage pour débloquer les situations
Cette technique visuelle permet aux collaborateurs d’explorer des situations professionnelles sous un nouvel angle.
En examinant des images ou des photographies, le coaché est encouragé à exprimer ses pensées, ses émotions et ses idées. Le photolangage favorise la créativité, la réflexion approfondie, la prise de recul et la découverte de solutions inattendues.
Travail sur les émotions et la gestion du stress
Cela inclut l’identification des déclencheurs émotionnels, l’apprentissage de techniques de gestion du stress, et le développement de la résilience émotionnelle.
Comprendre ses émotions dans sa vie professionnelle et avancer avec celles-ci et non en résistance est crucial pour prendre des décisions éclairées et maintenir un bien-être professionnel.
Analyse des personnalités à la manoeuvre
J’aide à identifier et mieux appréhender des comportements qui peuvent être pénalisants au travail tels que le syndrome du bon élève, où l’on cherche constamment à bien faire quitte à se noyer dans le perfectionnisme alors que les demandes se multiplient autour de nous, ou le syndrome de l’imposteur quand on a du mal à se sentir légitime sur son poste ou sur un futur potentiel poste.
Prendre conscience de ces comportements est la première étape vers un changement positif.
Chacune de ces méthodologies est adaptée aux besoins spécifiques de chaque collaborateur. L’objectif est de fournir des outils et des approches pratiques pour surmonter les obstacles, maximiser le potentiel professionnel et favoriser le développement personnel.
L’objectif des coachings proposés
À chaque début de coaching, nous fixons un objectif ensemble. Le but : l’atteindre.
Être accompagné sur une prise de poste, une prise de recul ou une transition vers un nouveau poste
Les transitions professionnelles peuvent être des moments de défis importants. Que vous veniez de prendre un nouveau poste, que vous ayez besoin de prendre du recul pour réévaluer votre parcours, ou que vous envisagiez une transition vers un nouveau rôle, le coaching peut vous accompagner.
Nous travaillerons sur l’adaptation, la planification stratégique et le développement des compétences nécessaires pour réussir dans ces moments de transition.
Reprendre confiance en soi
Si vous avez connu des périodes de doute ou de remise en question, le coaching peut vous aider à renforcer votre confiance en vous.
Nous revisiterons les moments de confiance passés, identifierons les obstacles de la situation actuelle, et élaborerons des stratégies pour renforcer votre estime de vous-même. Nous observerons le chemin parcouru – soulignerons la singularité et les talents en jeu dans cette transformation.
Être reconnu pour le travail accompli
Le désir d’être reconnu pour son travail et ses efforts est naturel. Si vous souhaitez accroître votre visibilité au sein de votre entreprise ou vous sentir mieux valorisé pour votre contribution, le coaching peut vous aider.
Nous observerons les comportements en place et définirons des stratégies pour vous aider à atteindre cette reconnaissance méritée.
Gérer le Stress et les Émotions
La gestion du stress et des émotions est cruciale pour maintenir une performance professionnelle durable.
Si vous êtes confronté à des niveaux de stress élevés ou si vos émotions ont un impact sur votre travail, le coaching peut vous fournir des outils pratiques pour gérer ces défis.
Maximiser ses potentiels professionnels
Chaque coaching est conçu sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ensemble, nous travaillerons à définir et à atteindre ces objectifs pour vous permettre de prospérer dans votre parcours professionnel.
Résoudre sa problématique professionnelle permet de retrouver toute sa puissance dans sa vie professionnelle et donc de maximiser ses potentiels.